CCI 47

Mot de passe oublié ?
Recherche
INNOVATION 47

FABLAB47
Faire, apprendre, partager

IMAGINEZ ET FABRIQUEZ VOS IDEES EN LOT-ET-GARONNE !

Les Fab Labs constituent les nouveaux lieux de l’innovation ouverte, car ils favorisent la coopération entre les acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies. Si des Fab Labs de grande dimension existent déjà dans les métropoles, des Fab Labs ayant autant d’envergure, mais construits en réseaux de multiple unités, vont répondre parfaitement aux besoins de territoires ruraux dont le potentiel est dispersé.

Un cluster de Fab Labs en Lot-et-Garonne.

Les entreprises lot-et-garonnaises ont toujours fait preuve d’inventivité. L’émergence de Fab Labs dans le département est un nouveau catalyseur de l’innovation. A l’initiative du Groupe Innovation de la CCI de Lot-et-Garonne, Fablab47 est né de  l’idée de fédérer un réseau de lieux divers (locaux dédiés, CRT, entreprises, …) proposant des équipements de fabrication ayant chacun ses spécificités, et de créer un éco système dans l’esprit « Fablab » (ouverture, partage, créativité, prototypage, etc.).

 

Fablab47 c’est :

 

Un lieu ouvert à tous

La caractéristique principale des Fab Labs (abréviation de Fabrication laboratory)  est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.

 

 

Les différents Fab Labs combinent tout, de manières différentes, cinq grandes fonctions correspondant à cinq publics :

• la simple découverte du pouvoir de faire, de fabriquer, qui s’adresse aux enfants ou aux bricoleurs ;
• l’éducation par l’action, qui s’adresse aux écoles et universités ;
• le prototypage rapide, qui s’adresse aux entrepreneurs et créateurs ;
• la production locale, qui répond notamment aux besoins de pays en développement, mais aussi à ceux d’artistes, designers ou bricoleurs qui ne cherchent pas la grande série ;
• et l’innovation, l’invention des objets, des espaces, des formes de demain.

Avec FabLab47, la CCI s’engage à favoriser la rencontre de ces divers publics, pour les sensibiliser à la fabrication numérique.

 

Retour en haut

 

Un annuaire des fablabs du 47

Les Fab Labs sont des lieux avec des équipements tels que des machines à commandes numérique.

Avec FabLab47, la CCI veut recenser et promouvoir les lieux en  Lot-et-Garonne dans lesquels il est possible d’accéder facilement à des équipements. Ainsi, en fonction de ses besoins un entrepreneur peut avancer dans le développement de son projet sans investir dans un premier temps dans un matériel coûteux.

Les entités souhaitant participer au dispositif s'engageront à respecter une charte commune basée sur celle du MIT (Massachusetts Institute of Technology).

• Mission : les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l'invention en ouvrant aux individus l'accès à des outils de fabrication numérique.

• Accès : vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n'importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l'usage du lab avec d'autres usages et utilisateurs.

• Education : la formation dans le fab lab s'appuie sur des projets et l'apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances à et à l'instruction des autres utilisateurs.

• Responsabilité : vous êtes responsable de :
◦La sécurité : Savoir travailler sans abimer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs
◦ La propreté : Laisser le lab plus propre que vous ne l'avez trouvé
◦ La continuité : Assurer la maintenance, les réparations, la quantité de stock des matériaux, et reporter les incidents

• Secret : les concepts et les processus développés dans les fab labs doivent demeurer utilisables à titre individuel. En revanche, vous pouvez les protéger de la manière qui vous choisirez.

• Business : des activités commerciales peuvent être incubées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l'accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu'en son sein et de bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

L'annuaire sera publié mi 2015.

 

                             

 

Retour en haut

 

Une communauté de partage

La force d’un Fab Lab réside dans ses parties prenantes, et plus particulièrement dans la « mise sous tension » de leur diversité : diversité des compétences, diversité des connaissances, diversité des cultures, diversité des acteurs.

A ce titre, c’est un foyer particulièrement actif d’intelligence collective. Cette fonction repose sur une dynamique de communauté qui cristallise les dynamiques créatrices.

Dans les nouvelles formes de structuration des territoires, les lieux créatifs deviennent un « hub » des idées innovantes, c’est-à-dire un nœud de réseaux pour les projets.

Avec FabLab47, la CCI s’attache à  animer une communauté de partage. En parallèle des rencontres, un groupe dédié dans Linkedin permettra aux membres implantés dans le département d’échanger en continu.

groupe fablab innovation47 linkedin

Groupe "Fablab47"

 

Retour en haut

 

Une imprimante 3D pour réaliser des prototypes

Le concept de Fab Lab a permis de montrer qu’une communauté peut être rendue plus créative et productive si elle a - au niveau local - accès à une technologie. Les Fab Labs proposent toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

L’imprimante 3D est un équipement phare des Fab Labs car elle permet de concrétiser rapidement une idée.

Au cœur de l’exposition des produits innovants et des savoir-faire des entreprises industrielles du Lot-et-Garonne dans les locaux de la CCI, une imprimante 3D permet de sensibiliser les chefs d’entreprises, les porteurs de projets, et les jeunes à la production additive et aux concepts de l’usine du futur.

Avec FabLab47, la CCI souhaite autour de cette imprimante 3D stimuler la découverte, l’expérimentation, et l’apprentissage afin que chacun puisse intégrer ces nouvelles pratiques dans ses projets.

 

 imprimante 3D fablab CCI lot-et-garonne                  Vidéo Maker Bot

 

Retour en haut

 

Une plate-forme de création libre et collaborative

Les Fab Labs sont une brique essentielle des lieux créatifs de demain, on parle d’espace de création collaborative car ils apportent (formellement ou non) un ensemble de fonctionnalités : production de solution  – coopération – intelligence collective – mutualisation – fertilisation croisée et hybridation – échanges multiformes – neutralité impliquant une réelle liberté d’action des acteurs.

C’est un moteur de l’innovation. Mais, cette innovation est différente de l’innovation telle qu’elle ressort des schémas de la R&D (Recherche et Développement). Il s’agit d’une innovation reposant sur une approche globale (combinaison de toutes les formes d’innovation), relevant du collaboratif (open innovation), fondée sur la vitesse de conception et la primauté de l’expérimentation.

Avec FabLab47, la CCI intègre un moteur d’un nouvel âge de l’innovation, marqué notamment par le multidimensionnel (technique, organisation, usage, social, etc.) et l’accélération des cycles de l’innovation.

 

 

Retour en haut